top of page

Phlébologie :

Petit rappel anatomique :

Qu’est-ce que le système vasculaire ?

- Il englobe les artères, les veines et les capillaires. Il forme 2 circulations :

ð La grande circulation (systémique) : les artères partent du cœur (sang riche en o2), les veines reviennent au cœur (sang pauvre en o2)

ð La petite circulation (pulmonaire) : les artères pulmonaires transportent le sang pauvre en o2 et les veines pulmonaires transportent le sang riche en o2



Image: Hulki Okan Tabak

- Les artères et les veines :

ð Les artères ont une couche musculaire lisse épaisse et élastique, elles peuvent se contracter et se dilater, elles n’ont pas de valve

ð Les veines n’ont pas de couche musculaire, mais elles ont des valvules veineuses.


- Le retour veineux :

ð Le mouvement de contraction des muscles avoisinant les veines permet de pousser le sang vers le haut et les valvules l’empêchent de redescendre.

ð Les valvules sont espacées d’environ 10 cm et ne s’ouvrent qu’en direction du cœur, ce qui empêche le sang de refluer.


- Type de veines :

ð Superficielles (celles que l’on voit)

ð Profondes (elles sont plus grosses)

ð Perforantes/communicantes (elles ne possèdent pas de valves)


- Veines des jambes et retour veineux :

ð 90% du sang est acheminé au cœur par les veines profondes des jambes, alors que seuls 10% l’est par les veines superficielles des jambes

ð Il y a tout un système veineux sur le dessus du pied, puis les veines tibiales, veine poplitée (c’est essentiellement dans ces parties-là que les problèmes sont visibles), veine fémorale, veine cave.


INSUFFISANCE VEINEUSE :

- Le tonus veineux est amoindri : les veines se dilatent, les valvules ne se referment plus correctement, donc le sang reflue et cela crée une surcharge du système. On le voit par des veines dilatées appelée varices.

- Avant la varice, on a les varicosités : elles sont inférieures à 1mm

- Il y a aussi les varices réticulaires : sous-cutanées et bleutées (de 1 à 3 mm) (Ne pas confondre avec veine réticulaire (Tout le monde en a).

- Varices ou veines variqueuses : veines sous-cutanées dont le diamètre est supérieur à 3 mm et qui est siège de reflux.


CAUSES DE L’INSUFFISANCE VEINEUSE :

- Prédispositions familiales/ faiblesses du tissu conjonctif

- Sexe (les femmes sont généralement plus touchées)

- Flux de sang limité (manque d’activité physique, immobilité, activités assises ou debout répétitive, voyages, vêtements serrés, talons hauts)

- Mode de vie, alimentation (surpoids, alcool, tabac)


SYMPTOMES :

- Jambes lourdes, douloureuses, échauffées

- Gonflement récurrent (d’abord uniquement le soir, puis tout au long de la journée)

- Démangeaison des jambes (la peau s’irrite lors du grattage)

- Accumulation de varicosités

- Modification de la peau (brunâtre, fine, vulnérable)

- Varices


C’EST PLUS QU’UN PROBLEME COSMETIQUE :

- Il y a une fragilisation des parois des vaisseaux sanguins, dont l’eau et les protéines s’échappent, ce qui crée les oedèmes du membre inférieur.

- Il y a une diminution du systèmes lymphatique, donc dépôt de protéines dans les tissus, modification de la peau et décoloration, ce qui mène à une insuffisance veineuse chronique.

- Les oedèmes vont perturber le métabolisme des tissus : l’apport de substances nutritives et l’évacuation des déchets seront amoindris, donc les tissus meurent de nécrose

- Même les petites blessures ne guérissent pas (ulcères veineux)

- Il y a un processus inflammatoire dans les veines dilatées qui active la coagulation sanguine et il y a des risques de thrombose.


OPTIONS DE TRAITEMENT :

1) MOUVEMENT !

- Faire de l’activité physique (gymnastique veineuse)

- Natation, randonnée, grimpe, marche nordique, vélo, danse

- Ne pas soulever de charge trop lourde

- Faire des jets froids sur les jambes

- Diminuer les bains prolongés dans une baignoire, ou les saunas

- Ne pas mettre de vêtement qui serrent (cheville, aine, poplitée) et mettre des chaussures plates

- Ne pas s’assoir les jambes croisées


2) L’ALIMENTATION !

- Boire suffisamment

- Manger des anticoagulants végétaux (ail, gingembre, oignons)

- Manger des flavonoïdes et de la vitamine C (agrumes, brocolis, poivrons, baies, poireaux)

- Manger de la Vitamine E (son de blé, noix)

- Manger du zinc (légumineuses) è !! l’alcool utilise le Zinc pour son propre métabolisme : donc entraîne une diminution du Zinc dans l’organisme)


3) CONTENTION !

- Mettre des bas de contention et de compression : cela améliore la circulation sanguine, cela stimule la fonction des valvules veineuses


4) CHIRURGIE !

- Réalisée en ambulatoire

- Sclérothérapie (echo)guidée

- Ablation au laser

- Phlébectomie


COMMENT AIDER AVEC DES PRODUITS NATURELS ?


PHYTOTHERAPIE : (on recherchera les plantes qui contiennent des flavonoïdes et/ou des saponines)


Image: Steven Lasry


- Marronnier d’inde : stabilise les membranes, imperméabilise les vaisseaux sanguins, protège contre l’œdème, anti-inflammatoire (il faut 3 mois pour qu’il y ait une action)

ð Effets secondaires : nausée, irritation de muqueuses gastro-intestinales, réaction d’hypersensibilité (démangeaison)


- Racine de petit Houx : vasoconstricteur et veinotonique, anti-inflammatoire et diurétique, aide à la contraction des veines et des artères, bien pour les varices et les hémorroïdes

ð Effets secondaires : diarrhée, irritation gastrique, démangeaison

ð On ne le trouve pas en suisse par voie orale, rien n’est enregistré


- Feuille de vigne rouge : tonifiant veineux, améliore la circulation, vasoconstricteur, astringent, antihémorragique, analgésique, etc.

ð Effet secondaire : allergie, nausées, maux d’estomac et de tête


- Ecorce de pin maritime : cicatrisant, anti-inflammatoire, antioxydant, augmente la microcirculation et l’élasticité veineuse, soutient en cas d’ulcères veineux et d’hémorroïdes, mieux que les bas de contention !

ð Effet secondaire : rares effets intestinaux


- Feuilles de ginkgo biloba : circulation cérébrale, anti-inflammatoire, anti-œdémateux, amène de l’oxygène dans la cellule et stabilise la membrane cellulaire. En cas de troubles de la circulation cérébrale, de démence primaire, de vertiges, d’acouphènes,…

ð Effet secondaire : les patients étant sous anticoagulant devraient consulter un docteur avant de prendre du ginkgo


- Hamamélis : astringent, améliore cicatrisation des plaies, vasoconstricteur et veinotonique, antimicrobien et antiviral, antimutagène

ð Effet secondaire : hypersensibilité aux substances active


- (Tr)oxérutine : anti-inflammatoire, antiœdémateux, vasoconstricteur, vasoprotecteur, c’est un traitement que l’on donne en combiné avec les bas de contention ! insuff. Veineuse, oedèmes, hémorroïdes

ð Effet secondaire : démangeaisons, urticaire


- Diosmine (héspéridine de zestes d’agrumes) : antioxydant, stabilisateur de la membrane cellulaire, veinotonique, microcirculation ++

ð Effets secondaires : !interaction possible avec d’autres médicaments !, diarrhées, nausées


AROMATHERAPIE :


Dans une huile végétale de calophylle inophyle (qui tonifie les artères, veines et capillaires), on peut ajouter différentes huiles essentielles (je ne fais que les énumérer, sans donner le dosage, les contre-indications. Adressez-vous à un professionnel pour vous faire votre mélange adapté).


- Le Patchouli (Pogostemon cablin) sera magnifique, il stimule et draîne le retour lympho-veineux et il y a un bon côté anti-inflammatoire (qui est lent et systémique)

- Le Genévrier commun (Juniperus communis) : outre ses propriétés anti-infectieuses, draineuses et digestives, il draine le système lympho-veineus, décongestionne la prostate et il est anti-hémorroïdaire

- Les différents Cèdres (Cedrus ssp) : draineur et tonifiant lympho-veineux entre autres propriétés (attention, il a une odeur assez masculine qui ne convient pas à tout le monde)

- Le Lentisque pistachier (Pistacia lentiscus) : il est un peu cher, mais les hypertrophies bénignes de la prostate résonnent un peu avec. Quelques gouttes dans un mélange peuvent être intéressantes.

- Le Ciste ladanifère (Cistus ladaniferus) : c’est surtout un cicatrisant, son odeur est prenante et il peut induire des cauchemars.

- Etc…


CONCLUSIONS :


Les troubles veineux sont une maladie de civilisation qu’il faut traiter à temps pour éviter les complications. La chaussette laisse une marque ? Il y a déjà un début d’œdème donc un premier déséquilibre. Il est évident que vous ne devez pas tester à l’aveugle ces préparations, mais il est conseillé de vous faire suivre par un professionnel de la santé.


Bien à vous


Mélanie Brugger, naturopathe



Sources :

- www.ema.europa.eu (european medicines agency, Commitee on herbal medicinal products)

- Marc Ivo Böhning, cardio-circulatoire 2018

- Laboratoire Medinova





 
 
 

Comments


bottom of page