top of page

LES EMOTIONS

QU’EST-CE QU’UNE EMOTION ?


« Une émotion est le résultat d’une interprétation de notre mental d’une réaction psychologique et physiologique à une situation externe ou interne. Elle est ainsi le fruit d’une exposition à un stimulus, extérieur ou intérieur à nous, et de notre interprétation de cette stimulation. Elles nous permettent de nous adapter à notre environnement. » (Tiré de : « Se libérer des émotions négatives avec l’EFT », de Sébastien Tubau.)



Mais plus précisément, une émotion est le résultat d’un procédé biochimique de notre corps, en réponse à un stimulus, mettant en scène différente hormones. (Adrénaline quand on a peur par exemple, cortisol lorsque l’on est stressé,…).


QUELLES SORTES D’EMOTION Y A-T-IL ?


Pour faire une généralité, on distingue 6 grandes familles d’émotion :

  • La colère

  • La Tristesse

  • La Peur

  • La Joie

  • La surprise

  • Le Dégoût

De ces 6 grandes émotions découlent des tas d’autres : la frustration, la gêne, le dégoût, etc…


POURQUOI EST-IL IMPORTANT DE RECONNAITRE LA GRANDE EMOTION QUI EST A LA BASE DE CELLE QUE L’ON RESSENT ?




Nous sommes des êtres animés d’énergies et si quelque chose vient se mettre en travers du passage de celle-ci, cela crée ce qu’on appelle un « champ perturbateur mémorisé ». Ce dernier va induire des pathologies. Reconnaître l’émotion que nous ressentons est une manière de transcender ce champ perturbateur, en tout cas de travailler dessus (en bio résonance, avec de la réflexologie ou de la naturopathie par exemple). Vivre une émotion peut être très éprouvant, désagréable, pourtant la réprimer n’est pas conseillé : l’adage dit : « Ce que l’on réprime s’imprime, ce à quoi l’on fait face s’efface ». Prenons rien que l’exemple de la tristesse. Cette émotion génère un stress. (Le cortisol (hormone du stress) étant l’hormone principale sécrétée en cas de tristesse). Si en plus on la garde en soi, nous pouvons nous diriger vers des conséquences type : cortisol trop élevé de manière chronique, des problèmes de santé physique, de la fatigue émotionnelle,… Si au contraire, on laisse s’exprimer la tristesse, qu’on la reconnaît, qu’on l’accepte, nous arrêtons de nous battre contre et il est plus simple de s’en départir. De plus, les larmes aident à évacuer (entre autres hormones) le cortisol et à rétablir un meilleur équilibre émotionnel.


Mais si l’on ne trouve pas la base de notre ressenti- Pourquoi on est désabusé, pourquoi on se sent seul,…- il est plus difficile de travailler correctement sur ces champs perturbateurs. On enlèvera peut-être les causes superflues, mais les causes réelles et plus profondes resteront gravées et se réactiveront au fil du temps et des événements. Il n’est pas rare qu’un trouble anxieux par exemple trouve sa source dans des situations émotionnelles vécues dans l’enfance.


COMMENT SE LIBERER DE SES EMOTIONS NEGATIVES?


Pour être totalement pragmatique ici: on ne doit pas faire taire ses émotions : on doit apprendre à les gérer. On apprend à les accueillir, les observer, les accepter pour ensuite les voir s’éloigner. Un être humain est un être émotionnel, dont le système limbique permet d’appréhender les différentes émotions. D’ailleurs, une personne qui aura subi un traumatisme crânien aura peut-être un changement au niveau de ses émotions et du contrôle de celles-ci, si une partie de son système limbique a été endommagée lors du choc.



La première chose à faire est de définir d’où elles viennent, ces émotions. Est-ce un stimulus extérieur (un ami de longue date est décédé et vous vous sentez terriblement affecté par exemple) ou est-ce un de vos organes qui dysfonctionne (les poumons peuvent générer de la tristesse s’ils ne sont pas équilibrés énergétiquement), ou encore est-ce votre système limbique (dont font partie l’amygdale et l’hippocampe entre autres) qui vous joue des tours ?  


Il est évident qu’un travail sur soi est indispensable afin d’identifier la source de ce que l’on ressent, celui-ci peut être fait au moyen de divers « outils » d’introspection (différentes sortes de méditation), cela peut être fait à l’aide de la parole (psychothérapies), il y a encore la révélation et le travail au moyen de la bio résonance, qui ira chercher dans vos organes, mais aussi dans les chakras et les méridiens, où se trouve le déséquilibre. Mais aussi la réflexologie qui aidera à découvrir et à traiter les organes dont le déséquilibre peut être la cause de ces émotions. Ou encore la kinésiologie, qui rééquilibrera les réponses émotionnelles.


Un/e naturopathe pourra aussi vous accompagner dans votre cheminement, à l’aide de plantes sous différentes formes. L’homéopathie, tant que les fleurs de Bach et les Teintures mères peuvent par exemple s’avérer être des alliés de premier ordre pour soutenir une personne émotionnellement (prenons le simple exemple de Star of Bethlehem en Fleur de Bach, qui aide dans l’apaisement de chocs et de chagrins, mais aussi dans le rétablissement de l’équilibre émotionnel. Mais on trouvera aussi en Teinture mère la gentiane jaune : qui travaillera elle sur une énergie de l’estomac en berne et qui aidera à « digérer les situations » en plus de favoriser la digestion des aliments). Les exemples sont nombreux dans la pharmacopée européenne et il existe évidemment de multiples préparations tant homéopathiques, que nutritionnelles, que spagyriques (,etc) qui viendront vous soutenir dans l’émotion que vous avez à vivre.


Sachez que vous n’êtes pas seuls face à vos émotions, que des professionnels de la santé sont à votre service pour les identifier et travailler avec vous.


Mélanie Brugger, naturopathe MTE, 2024

 

 
 
 

Comentarios


bottom of page