top of page

Les algues

Quoi ?! Manger des algues ?! Beeeuuuurkkkk me direz-vous… ET POURTANT !:

L’algue est consommée depuis la nuit des temps, pour les besoins nutritifs de certaines populations. Ce végétal est cuisiné dans les traditions culinaires amérindiennes par exemple, mais aussi pour les besoins des Inuits, et les Nord-Américains ne sont pas en reste non plus.

MAIS POURQUOI MANGER DES ALGUES ?

Les algues sont des aliments qui sont très riches en minéraux (Calcium. phosphore, magnésium, fer, iode, sodium), en vitamines (A, B1, B12, C) en protéines végétales (quantité comparable aux céréales complètes, dépassent souvent la teneur en protéine des œufs ou de la viande de bœuf (12%)) et en hydrates de carbone faciles à digérer.

Leur teneur en minéraux est tellement haute (6 à 34% de leur composition!) qu'elles nous permettent de nous nettoyer de l'intérieur et qu'elles nous alcalinisent.

Elles peuvent avoir jusqu'à 10x plus de minéraux que certain légumes terrestres (la wakamé a 10x plus de calcium que le lait, l'Iziki a 10x plus de fer que les épinards par exemple). La richesse de ces végétaux est tellement importante, qu’ils viennent soutenir le corps et le détoxifier en cas de pathologies.

QUELLES SONT LES PATHOLOGIES DANS LESQUELLES LES ALGUES PEUVENT VENIR EN SOUTIEN D’UNE THERAPEUTIQUE ADAPTEE ?

- HTA (hypertension artérielle)

- artériosclérose

- allergies

- rhumatismes

- troubles nerveux

- dissoudre les dépôts de gras/mucus (à cause d'une consommation excessive de viande, de produits laitiers et de sucre)

COMMENT AIDENT-ELLES LE CORPS ?

- les algues favorisent les échanges entre les cellules, ce qui fait qu'elles aident à lutter contre le vieillissement

- elles augmentent les défenses naturelles, grâce à leurs minéraux et vitamines

- elles augmentent la circulation veineuse

OU PEUT-ON TROUVER DES ALGUES?

Prenez un masque, un tuba et des palmes, achetez un billet d’avion pour vous rendre au bord de la mer et cueillez-en ;-)

Plus sérieusement :

En allant dans les magasins d'alimentation bio, on trouve les algues sous différentes formes. Généralement elles sont sèches ou sous forme de gélules.

Une des algues les plus intéressante est la SPIRULINE, que l'on trouve très facilement et sous forme de gélules (ce qui peut faciliter sa consommation si on n’aime pas le goût ou si on veut les prendre au travail par exemple). Elle possède beaucoup de propriétés médicinales qui font qu'elle est même prisée par les sportifs.

La CHLORELLA est aussi une algue très intéressante (de par ses propriétés à éliminer les métaux lourds), On la trouve sous cette forme de gélule aussi.

Il est évident que vous ne pouvez pas consommer n’importe quelle variété d’algue. Voici quelques exemples et les bienfaits généraux que celles-ci possèdent :

VITAMINE A : la DULCE et la NORI (la NORI séchée convient particulièrement aux femmes enceintes)

VITAMINE B9 : toutes les algues en possèdent beaucoup

VITAMINE C : LA DULSE ET LA NORI

VITAMINE K : toutes les algues en ont SAUF la dulse et la nori

CUIVRE : DULSE, NORI, WAKAME, VARECH, KOMBU

FER : VARECH, KOMBU, WAKAME, DULSE, NORI, SPIRULINE

N’oubliez pas cependant que les algues ne sont pas une panacée, consultez un professionnel de la santé en cas de doute sur l’un ou l’autre symptôme.

Mélanie Brugger

Comments


bottom of page