top of page

Angelica archangelica L.- L'Angélique


Angelica dérive du grec « anggelikos (messager) » et « angelos (ange) ». La légende dit que les vertus curatives de la plante auraient été montrées aux hommes par un ange. Jacobus Theodorus Tabernaemontanus (médecin et pharmacien Allemand) dira d’ailleurs en 1588 : « L’angélique, avec ses vertus et ses qualités merveilleuses, est une plante et une racine curative qui semble avoir été donné au genre humain par le Saint-Esprit ou les bons Anges ».


L’Angélique rend l’être humain conscient de son espace intérieur, dans lequel il peut se rencontrer lui-même. Mais si ce dernier est occupé par les ruminations, les problèmes et les expériences de vie, l’être humain se trouve séparé de la source de force et de créativité. Il se perd donc dans la complexité du quotidien.


L’Angélique va donc créer une sorte d’enveloppe protectrice pour rétablir un lien correct entre l’intérieur et l’extérieur, le haut et le bas. La tête va se libérer pour l’inspiration et les idées innovantes et la liaison tête-cœur-ventre va se rétablir.


Cette plante va amener l’humain à être présent dans sa vie, bien maintenu par son appareil de soutien, avec un regard ouvert et une respiration large. Il sera apte à traiter ce qu’il vit grâce à son esprit libre et son ancrage. Il pourra intérioriser les expériences et il aura le courage de s’attaquer aux tâches que lui impose la vie.


Lors de modifications intérieures (déferlement hormonal) ou extérieures (famille, travail, vieillissement), le corps menace de prendre le contrôle sur l’esprit. Le patient se sentira « à côté de lui-même ». L’Angélique rétablira la connexion et réintégrera les parties spirituelles dans le corps.


Elle soutient les enfants et les adolescents dans leur processus de développement et aussi les personnes âgées, lorsqu’elles se retirent de la vie et de leurs corps et que les angoisses et la dépression font leur apparition.


La teinture mère est utilisée dans les troubles digestifs (perte d’appétit, dyspepsies, ballonnements), mais aussi dans tous les états de faiblesse psychique, troubles gastriques dus au stress, crises de paniques.


L’angélique est aromatique, amère, douce, réchauffante et stimulante. Elle arrivera à corriger les excès osthosympathiques et parasympathiques digestifs (selon Matthew Wood). Ses composants aromatiques sont carminatifs et anti-spasmodiques. Ils stimulent la production de sucs gastriques.


Pour parler un peu de l’huile essentielle d’Angélique :


Elle est très précieuse car il faut une grande quantité de fleurs pour avoir une petite quantité d’huile essentielle.



Elle est photosensibilisante et a un très léger travail hormonal (qui semble adaptogène pour celui-ci), qui ne conduit donc pas à une contre-indication avérée.

Elle contient des Ligustilides (molécule qui, lorsqu’elle est isolée, est fluidifiante du sang), ainsi que des Phtalides qui sont anti-coagulantes par inhibition de l’agrégation plaquettaire, et même si l’HE se montre adaptogène, les Contre-indications prévalent pour les personnes hémophiles et celles sous anticoagulants.


Une dernière information qui peut être intéressante est que la tisane d’Angélique modifie temporairement le goût de l’alcool et celui du tabac. Cette plante peut être une alliée dans le sevrage à ces substances par exemple.



Mélanie Brugger, Naturopathe



Sources :

- Althea Provence

- Laboratoire Cérès

- A. Vogel, encyclopédie des plantes

- Marc Ivo Böhning


Images :

- Nathan-J-Hilton, pexels

- Prathsnap, pexels



Comments


bottom of page