top of page

La Lavande vraie (Lavandula angustifolia) :

Pour commencer cet article, je ne vais parler que de la Lavande vraie/Fine (sauf à la fin où il y aura une mention des autres Lavandes utilisées en huile essentielle, qui ont des contre-indications).


Qui ne s’est pas déjà émerveillé devant un champ (ou une photo de champ) de Lavande dans le Sud de la France?! Si vous me dites « moi », je ne vous vois pas ! Hahaha !


Le mot « Lavande » vient du latin « lavare », qui veut dire laver. Rien d’étonnant, car les anciens avaient déjà compris son importance dans la santé psychique, qu’elle venait « laver » des stress et des désordres.


En 2012, des chercheurs Thaïlandais ont étudié les effets de l’inhalation d'huile essentielle de Lavande vraie sur les systèmes nerveux central et autonome. (Des participants respiraient de la Lavande et d’autres : uniquement de l’huile d’amande douce). La photo ci-contre montre une augmentation des ondes cérébrales alpha (8-12 Hz), qui favorisent la relaxation et la concentration, qui stimulent la créativité et le bien-être et qui diminuent les symptômes dépressifs. Cette étude a donc bien prouvé l’effet positif de l’inhalation de Lavande vraie.


Au niveau énergétique, la Lavande nettoie le contenant de l’âme et apporte quiétude et force nerveuse. Cela favorise l’acceptation de ce qui nous arrive sur le moment, mais aussi notre réceptivité vis-à-vis des exigences de l’étape suivante à vivre.


Elle a le pouvoir d’ouvrir l’âme en apportant la clarté psychique, la paix intérieure et en apportant la conscience sur les domaines de la vie ou les relations qui doivent être assainis. C’est une plante « rafraîchissante », qui calme les états de « chaleur » et d’hyper-excitation. Mais elle a aussi un aspect réchauffant et tonifiant, qui stimule le mental dans les périodes de fatigue (donnée que peu d'ouvrages citent malheureusement).


La Lavande donne aux personnes qui vivent sans cesse des crises psychiques (donc qui sont affaiblies dans leurs forces), le courage et la volonté de vivre, l’impulsion et la possibilité de se constituer une enveloppe protectrice. Grâce à cela, il sera alors possible de s’évaluer soi-même et d’évaluer les autres correctement. De ne pas tomber dans un jugement destructeur.


Comme une mère, cette plante va gentiment prendre l’être humain par la main et le guider à travers les obstacles et les difficultés (par exemple les crises existentielles ou les situations de transition (Nourrisson, fin de vie)).


Elle est excellente sur les digestions un peu difficiles (anti-spasmodique, anti-ballonnements, anti-fermentation) sous forme d’infusion ou de teinture mère. Bien évidemment, elle est d’un grand secours concernant les troubles gastro-intestinaux d’origine nerveuse.


La Lavande est intéressante en cas de syndrome de Roemheld (syndrome gastro-cardiaque : symptômes cardiaques déclenchés sous l’influence de la pression exercée par les organes digestifs sur le cœur au travers du diaphragme et/ou compression du nerf vague.)


Elle est aussi employée en cas de troubles du sommeil, de migraines, de contractures, de brûlures, de piqûres de moustique, de crampes menstruelles, d’infection, en tant qu’antihistaminique, etc…


La Lavande vraie sous ses différentes formes (infusion, macération, huile essentielle, teinture mère,…) est un vrai couteau Suisse (ouais enfin… Français en l’occurrence) et s’il faut avoir une plante dans sa pharmacie, je pense que c’est celle-ci. Je ne tarirai pas d’éloge sur cette Lavande vraie et les mots ne sont même pas assez nombreux pour la louanger à souhait.


Lorsque nous parlons de l’huile essentielle de Lavande Vraie, voici quelques propriétés :


Sédatif 5,5 (calmant, tranquillisant,… déstressant)

Hypotenseur 5

Antispasmodique 5

Antiinflammatoire 5

Cicatrisant 5

Désinfectante 4-5

antalgique

antipoux

Antiprurique 4-5

Détoxiquant poumon peau général

Stimule immunité 4

Antinauséeux 3

...


Et c’est une huile essentielle qui va aussi aider à détendre les muscles lisses (la plupart des HE ne détendent que les muscles striés squelettiques).


Parlons quelque peu des idées erronées qui circulent quant aux désordres endocriniens (gynécomastie) chez les enfants sur lesquels on utilise de l'huile essentielle de Lavande vraie: une étude a été menée sur un groupe de 556 enfants de 2 à 15ans et aucun cas de gynécomastie n'est à rapporter. En effet, cette rumeur court depuis qu'un étude (Henley et al., 2007) a décrit les composants majoritaires de l'huile essentielle (entre autres le Terpinène-4-ol) responsables d'effets hormonaux. Sans entrer dans les détails, l'étude a été menée uniquement in vitro, dans des plateaux en plastiques connus pour dégager des phtalates oestrogène-like. Sans aller plus loin dans l'explication, il a été démontré de plusieurs manières que l'effet oestrogène-like provoquant la gynécomastie n'était pas à imputer à l'huile essentielle de Lavande vraie.


La Lavande vraie n'a pas de contre-indication, si ce n'est qu'elle a tendance à sécher la peau. On peut l'utiliser à tous les âges (avec les précautions requises) et même pendant la grossesse et l'allaitement (avec les précautions requises aussi).


Pour terminer, en aromathérapie on peut travailler aussi avec la Lavande Aspic- Lavandula latifolia (léger neurotoxique), la Lavande stoechas- Lavandula stoechas (léger neurotoxique) et le Lavandin- Lavandula x hybrida (léger neurotoxique), mais les actions ne sont pas tout-à-fait les mêmes.


En vous souhaitant un bel été, plein de senteurs, avec pourquoi pas de la Lavande à perte de vue, ainsi qu’une petite fiole dans la poche pour parer à certains désagréments !


Bien à vous !


Mélanie Brugger, naturopathe-aromathérapeute



Sources: Laboratoire Cérès

Elodie Ménéssier

Marc Ivo Böhning






Comments


bottom of page