Le ginseng
- Mélanie Brugger, Naturopathe
- 9 juin 2020
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 10 juin 2020
NOM LATIN :
Panax Ginseng
FAMILLE :
Les araliacées
ORIGINES :
Le Panax Ginseng est originaire de Chine, de Corée et des régions extrêmes orientales de l’ancienne URSS. Il croît volontiers dans les humus forestiers et bien drainés, à l’abri de grands feuillus. Il présente de petits fruits rouges en grappe et une racine imposante, qui est utilisée pour les remèdes.
PARTIE UTILISEE :
La racine (Attention, pour avoir une meilleure concentration des principes actifs, il faut utiliser une racine d’au moins 6 ans d’âge)
PROPRIETES PRINCIPALES :
Elle est adaptogène, anti-stress et fatigue, stimulante
PRINCIPES ACTIFS :
Hétérosides
Acides aminés
Minéraux
Vitamines
Enzyme
Huile essentielle
Oestrogènes
Phytostérols
Des bases d’acides nucléiques
Des nucléosides
EN QUOI CETTE PLANTE EST-ELLE INTERESSANTE ?
Pour les personnes qui ont des troubles de mémoire, de la peine à mémoriser les choses, le Ginseng est un activateur de l’activité cérébrale, tout en étant un tranquillisant du système nerveux central.
Le ginseng est anti-fatigue et adaptogène (anti-stress), ce qui rend le corps moins vulnérable aux attaques extérieures (climatiques, microbiennes, psychiques,…). Il est donc intéressant comme remède de fond, pour affronter les climats rigoureux de l’hiver par exemple. Il renforce la vitalité globale de l’organisme.
Le ginseng a aussi une autre qualité : il est œstrogène-like (il va dans le même sens de l’action des oestrogènes).
Il est hypocholestérolémiant et hypoglycémiant (attention toutefois à ne pas vouloir régler un diabète qu’avec du ginseng par exemple)
QUELLES SONT LES PRINCIPALES INDICATIONS DANS LESQUELLES ON VA PRENDRE DU GINSENG ?
Dès qu’il faut obtenir un meilleur rendement (physique ou psychique) (il stimule la fonction érectile)
Pour renforcer la résistance du terrain et prévenir les épidémies grippales par exemple, il préserve la santé des personnes vieillissantes.
Il est une aide pour le femmes ménopausées.
En cas de fatigue et de surmenage. SOUS QUELLES FORMES TROUVE-T-ON DU GINSENG ? Sous forme de teinture mère, de comprimés, d’infusion ou de décoction
QUELLES SONT LES PRECAUTIONS D’USAGE ?
Cette plante n’engendre aucune accoutumance et est incompatible avec aucun médicament.
C’est une plante qui peut être utilisée en cure pendant 4 à 6 semaines tous les trimestres (plutôt aux changements de saisons).
Il ne faut pas l’utiliser sur des enfants et des jeunes adolescents. On ne le prescrit jamais avant 16 ans.
Outre le Panax Ginseng, il y a son voisin d’Amérique : le Panax quinquefolium, qui ressemble beaucoup mais qui est très peu utilisé actuellement. Il y a aussi différentes plantes que l’on appelle « faux-ginseng », comme l’eleutherococcus senticosus (appelé le ginseng européen), mais elles ne font pas partie de la famille des Panax, même si elles présentent beaucoup de ressemblance dans leurs propriétés.
Il est manipuler avec précaution, si l’on a souffert de cancer
D’après de récentes études, on ne peut exactement dire si il est d’une innocuité totale sur les femmes enceintes et allaitantes.
Selon une étude faite en 2004, le ginseng pourrait interagir avec des anticoagulants. Mais le manque de preuve rend les sources inutilisables. Cependant, pensez à aviser votre médecin s’il vous prescrit de la Warfarine et que vous êtes en traitement avec du ginseng.
Pareil pour les médicaments hypoglycémiants.
Evidemment, le Panax ginseng n’est pas une panacée et si vous avez un doute sur l’un ou l’autre de vos symptômes, consultez un professionnel de la santé.
Mélanie Brugger, naturopathe
Comentários