top of page

Le Curcuma et ses curcuminoïdes

Dernière mise à jour : 5 févr. 2022

Si on regarde les curcuminoïdes du curcuma (curcumine, desméthoxycurcumine, bisdesméthoxycurcumine) il sont mal absorbés et mal assimilés par l'organisme (1% seulement environ).


La solution pour qu'ils soient plus assimilable a été de mixer le curcuma avec du poivre dont la pipérine irrite l'endothélium intestinal, permettant plus de passage des curcuminoïdes de la lumière intestinale au sang. C'est plus une action mécanique que chimique. Et pour une personne qui est en dysbiose ou en souffrance de l'intestin, ce n'est pas recommandé. De plus, la pipérine inhibe certaines enzymes pourtant indispensables dans l'aborption de la curcumine (le plus présent des curcuminoïdes).


L'huile quand à elle est intéressante, car les curcuminoïdes sont liposolubles. D'ailleurs la racine de curcuma contient environ 6% d'huile de curcuma. Il est recommandé de consommer des lipides lorsque l'on prend du curcuma.


Je ne donnerai pas de nom de marque, mais une technique intéressante qui est utilisée est la technologie PUS (sandwich polaire-non polaire) qui couple plusieurs composés du curcuma (tant liposolubles que hydrosolubles), pour maximiser l'absorption.


Commentaires


bottom of page