La peur déprime le système immunitaire...
- Mélanie Brugger, Naturopathe
- 20 juil. 2022
- 2 min de lecture

Bonjour à tous,
Aujourd’hui je prends ma plume virtuelle pour vous conter une expérience, qui mènera certainement certains à la réflexion :
Depuis quelques jours, je me sens emplie d’une peur incontrôlable. La mienne ? Celle des gens qui m’entourent ? Je n’arrive à le définir. Mais mon hypersensibilité me pousse dans mes retranchements et tout se passe comme s’il s’agissait de ma propre peur :
- Mais attends… Si je vais nager dans le lac, c’est plein de cyanobactéries, je vais tomber malade.
- Dans les transports en commun, la climatisation est tellement forte et doit sûrement transporter des tas de virus : je vais tomber malade.
- Je ne vais pas réussir à supporter cette chaleur, mes intestins vont certainement me le faire payer, je vais tomber malade.
- Je ne suis pas capable de m’exprimer et de me faire comprendre comme je le souhaiterais, je suis certainement malade.
- Et gna, et gna, et gna…
Alors qu’une bonne partie de tout ça, ce sont les médias qui le distillent avec insistance…
- Canicule par ci, Corona par là, inflation par là-bas et guerre par-dessus,…
Toutes ces affirmations sont l’exact opposé de la vie. Alors mon corps, ce héros, me rappelle que la peur est le contraire de l’amour, en multipliant les signaux d’alerte. Et la maladie apparaît.
En ces temps pulvérisés de nouvelles aussi négatives, ne serait-il pas favorable de se recentrer un peu sur soi, d’apprendre à vivre avec le monde que nous avons ? Il fait chaud ? Oui, et… ? Notre corps est capable de vivre à ces températures. (Je ne dénigre pas le réchauffement climatique, la pollution, etc., j’aimerais juste que l’on se rende compte que de nous plaindre n’aidera pas à ce qu’il fasse moins chaud et n’aidera certainement pas à le supporter…)
Comme à chacun de mes billets, ce ne sont que des réflexions, faites pour aider à appréhender les choses différemment lorsque c’est possible de le faire, merci de ne pas me lyncher parce que j’ai osé donner un avis qui diffère peut-être du vôtre. (Ah, tiens, la peur que cela ne plaise pas !)
Bien à vous,
Mélanie Brugger, naturopathe
Comments