LA DOULEUR CHRONIQUE
- Mélanie Brugger, Naturopathe
- 2 nov. 2023
- 6 min de lecture
Qu’est-ce que la douleur ; de quoi cela vient-il ?

La douleur sera la réponse que donneront nos systèmes nerveux et immunitaires face à l’agression que ceux-ci perçoivent. En cas d’agression tissulaire, d’infection ou d’une maladie inflammatoire, le système immunitaire enclenche une réaction inflammatoire, qui aura pour but la réparation tissulaire ou l’éviction de l’agent pathogène, au moyen d’une cascade de cellules. Ces dernières vont d’ailleurs stimuler les nocicepteurs périphériques, qui vont alors générer de la douleur aigüe. Il est accepté qu’une inflammation persistante peut induire des phénomènes de sensibilisation périphérique et centrale du système neurosensoriel et être en partie responsable de la douleur chronique. C’est une protection du corps (contre des mouvements qu’il ne devrait pas faire pour pouvoir guérir, contre des agents pathogènes,…)
Mais ici on ne parle que d’aspects purement physiques. Cependant, il est admis dans le modèle bio-psycho-social de la douleur qu’il est important de prendre l’individu dans sa globalité : ses symptômes physiques, mais aussi son environnement, ses croyances, ses peurs,…
On trouve donc différentes sortes de douleurs :
Douleur nociceptive (ou périphérique) : qui est due à des excès d’influx douloureux dans le système nerveux et qui est provoquée par une lésion sur un muscle ou une glande.
Douleur neuropathique : qui résulte d’une lésion ou d’un coincement des nerfs périphériques (neuropathie diabétique p. ex.)
Douleur neuroplastique (ou nociplastique) : on dira que le système nerveux est devenu trop sensible et surprotecteur, elle n’est plus corrélée au danger réel dans les tissus, qui peut même avoir disparu. Mais cette douleur est aussi réelle qu’une douleur aigue.
Mais alors, qu’est-ce que la douleur chronique ?

La douleur chronique est une douleur qui dure plus de 3 mois, qui peut correspondre à des lésions qui ne guérissent pas. Mais il faut aussi prendre en compte la douleur « neuroplastique », qui ne montre pas de dégâts dans les tissus (qui n’est pas structurelle), mais qui est pourtant complètement présente.
Alan Gordon, Howard Schubiner, Nicole Sachs, John Sarno sont quelques exemples de personnes qui ont cherchés (et qui cherchent encore) à comprendre les mécanismes de la douleur chronique, ainsi que le lien que l’on peut faire avec les émotions, le stress, l’environnement,… Et ainsi ils ont développé une compréhension: le MindBody.
Comme par exemple...
Tout d’abord, le Dr. Sarno a proposé une approche par laquelle il proposait de guérir le mal de dos par de la psychologie. Il a écrit des livres, mais après que beaucoup de recherches aient été effectuées sur les sujets abordés, certaines théories ont été scientifiquement approuvées, alors que d’autres ont été abandonnées.
Alan Gordon (psychothérapeute américain, fondateur et directeur du «Pain Psychology Center» à Los Angeles) quant à lui, s’est spécialisé dans l’approche MindBody, ayant lui-même souffert de douleurs chroniques dont il a réussi à guérir. Il a d’ailleurs créé la PRT (Pain Reprocessing Therapy- Thérapie de reconditionnement de la douleur) qui consiste à des approches psychologiques de la douleur pour changer notre manière de la percevoir, ainsi qu’à nous faire sortir de nos conditionnements mentaux qui nous empêchent d’être soulagés. Cette thérapie a fait l’objet d’un étude scientifique qui l’a validée que vous trouverez sur ce lien (Effect of Pain Reprocessing Therapy vs Placebo and Usual Care for Patients With Chronic Back Pain: A Randomized Clinical Trial | Pain Medicine | JAMA Psychiatry | JAMA Network ).
Et comment ça marche ?
Je dois dire que pour souffrir moi-même de douleurs chroniques, c’est avec grand intérêt que je suis les enseignements d’Alan Gordon depuis l’application «Curable» (en anglais seulement). Avec cette approche, il est proposé de conscientiser la douleur de différentes manières, de la calmer, mais il est aussi proposé d’apprendre à son cerveau à retrouver confiance et sécurité.
C’est une approche qui me plaît beaucoup car elle responsabilise sans culpabiliser sur les douleurs chroniques et il s’agit réellement d’un apprentissage pour le cerveau, une construction de nouveaux chemins neuroniques et une meilleure compréhension de son propre fonctionnement. Après avoir subi une multitude de commentaires ayant réussi à me faire croire que j’étais pessimiste et que je vivais dans le catastrophisme, ce qui m’a culpabilisée au plus haut point, j’ai trouvé une approche qui a pu m’expliquer certains de mes propres comportements, sans pour autant me rejeter la faute dessus.
Vous souhaitez prendre connaissance de cette application ? C’est par ici que cela se passe : Curable: A Different Approach to Chronic Pain (curablehealth.com)
Vous ne parlez pas anglais ? Muriel a créé un site internet sur lequel elle a réuni une mine d’informations venant d’articles d’éminents neurologues, d’Alan Gordon lui-même, d’études scientifiques et d’articles dans des journaux réputés. C’est par ici : Couleurs Chroniques - Pour une vie belle, riche, pleine de couleurs

Vous n’avez pas envie de mettre d’argent dans l’application curable sans connaître, et vous souhaitez en apprendre plus ? Alan Gordon a gracieusement mis à disposition un programme en 21 étapes, en 2017. Il est entièrement traduit en français sur le site de couleur chroniques et sinon, vous pouvez le trouver sur différentes plateformes, comme spotify (https://open.spotify.com/show/2ZKWLekvhHKchJ3zjOFUEt?si=e97bc25b46cd4fe9).
Il y a aussi le livre (en Anglais) d’Alan Gordon et Alon Ziv : « The Way Out: A Revolutionary, Scientifically Proven Approach to Healing Chronic Pain»
Pour les Suisses: il y a une branche de l'Hôpital du CHUV à Lausanne qui s'occupe de la douleur chronique: le CEMIC (c'est par ici Centre de médecine intégrative et complémentaire - Accueil - CHUV )
Après ce bref résumé, je vous conseillerai en cas de douleur d’aller d’abord consulter un spécialiste qui puisse définir s’il s’agit de douleur structurelle ou neuroplastique, et une fois que vous aurez le diagnostic : je vous conseille de trouver un bon psychologue cognitivo-comportemental, avec qui vous pourrez parler du MindBody et de ce que vous aurez découvert dans les approches d’Alan Gordon et autres par exemple. Mais je reste persuadée qu’il est peu-être plus sécurisant d’être suivi dans ce genre de démarches et de ne pas paniquer parce que l’on se sent seul devant la montagne de choses à effectuer pour son mieux-être. Un/e naturopathe sera aussi un/e allié/e de choix dans votre démarche et voici quelques exemples de ce qui peut être entrepris :
Dans un traitement global et holistique de la douleur, plusieurs démarches peuvent être entreprises selon le niveau d’atteinte, les causes, etc. Tout d’abord, comme mentionné au début de ce post, les inflammations peuvent être nombreuses. Et on sait que cela libère des radicaux libres, qui endommagent des cellules dans notre corps. Il sera donc important d’avoir un accompagnement nutritionnel, afin d’apporter des anti-oxydants et une alimentation vivante.
Comme déjà dit : n’hésitez pas à consulter un psychologue. Si la douleur est structurelle et très longue, on sait que cela a des conséquences sur le moral et il est important s’être soutenu autrement que par des proches, qui peuvent souffrir aussi de la situation sinon. Si la douleur est neuropathique, prenez le temps aussi de consulter, afin de comprendre ce qui vous a mené dans cet état de «vigilance constante», afin surtout de retrouver une sécurité en vous-même.
Un/e naturopathe, en plus de l'aspect nutritionnel, pourra venir aider le cheminement en proposant des plantes, de l’homéopathie, des drainages lymphatiques, des massages, de la réflexologie et tous les outils dont il/elle dispose, afin de calmer le système nerveux, de trouver des astuces pour un accompagnement tant physique que psychique.
Une reconnexion à son corps par le yoga est aussi très intéressante, la méditation est un outil puissant, et il y a encore bien d’autres possibilités pour soulager vos émotions et soulager votre corps. (Je pense par exemple à des livres comme «Le journal du Seum, activités et citations pour personnes en colère», Claire Berrisford : qui permet de déverser sa colère de différentes manières ludiques sur les pages d’un livre plutôt que sur quelqu’un).
D'autres spécialiés comme la physiothérapie, l'acupuncture, les massages ayurvédiques, etc sont de grandes aides aussi. A vous de trouver ce qui vous convient le mieux parmis différentes approches que votre médecin pourra vous proposer.
Voilà, il me reste à vous souhaiter tout de bon et à vous inciter à oser consulter qui de droit,
A une prochaine dans un autre article ou en consultation!
Bien à vous
Mélanie Brugger, Naturopathe
Quelques sources :
Comments