La cannelle
- Mélanie Brugger, Naturopathe
- 9 juin 2020
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 10 juin 2020
CINNAMOMUM ZEYLANICUM : cannelier (=Cinnamomum verum)
UN PEU D’HISTOIRE :
La cannelle est très ancienne, elle est citée dans les textes sanskrits et dans la Bible. Au moyen-âge on s'en servait dans les ragoûts, les bouillons, les crèmes, c'était une denrée rare et précieuse. Comme beaucoup d'épices, elle fut objet de conflit, entre sri lankais, portugais, hollandais au XVe siècle puis entre français et anglais au XVIIIe. Lorsque les hollandais s'installèrent sur l'ile de Ceylan en 1656 ils allèrent jusqu'à détruire toutes les plantations de la côte de Malabar pour assurer le monopole de la culture de la cannelle à la célèbre Compagnie des Indes Orientales. Il faut dire que le monde occidental en faisait grande consommation. Aujourd'hui encore la Grande Bretagne, l'Espagne et les Etats-Unis restent les plus gros consommateurs.
QUELLE EST L’ACTION PRINCIPALE DE LA CANNELLE (écorce)?
Tonique et stomachique
QUELS SONT LES PRINCIPES ACTIFS DE LA CANNELLE :
L’écorce de cannelier est très riche en huile essentielle, qui elle possède beaucoup d’eugénol (propriétés antiseptiques et analgésiques mais l’eugénol est hépatotoxique). Elle possède de nombreux autres constituants (terpinéol, cinnamyle, benzylbenzoate, etc) ainsi que du tanin et de l’oxalate de calcium.
QUELLES SONT LES FORMES D’UTILISATION DU CINNAMOMUM ZEYLANICUM ?
En premier lieu, la cannelle est une épice aromatique de premier plan. Elle possède des qualités très intéressantes : la cannelle est la deuxième épice la plus riche en antioxydants après le clou de girofle. De plus, elle est extrêmement riche en fibre. Il est donc très intéressant de l’utiliser en poudre, dans différents plats, dans du chocolat chaud, etc.
On trouve aussi la cannelle sous forme d’huile essentielle, de décoction ou d’infusion (qui peuvent être intéressantes en cas de grippe.
QUELLES SONT LES INDICATIONS DE LA CANNELLE ?
- Elle lutte contre les états de fatigue générale
- Elle prévient certaines maladies infectieuses fébriles (grippe)
- En cas de digestion lente ou difficile
- C’est aussi un aphrodisiaque

CINNAMOMUM HUILE ESSENTIELLE:

Comments