Je résonne, tu résonnes, il/elle résonne,...
- Mélanie Brugger, Naturopathe
- 3 juin 2024
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 26 juin 2024

Comment la relation entre les individus est régie par la résonance, par le champ vibratoire que dégage chaque personne et comment cela peut influencer, modifier, améliorer ou péjorer un comportement ?
QU’EST-CE QU’UN CHAMP VIBRATOIRE ?
Pour bien comprendre ceci, il nous faut regarder un peu plus précisément ce que sont les « modèles de pensée » :
Il existe deux modèles de pensée principaux : le mécaniste et le holistique. (Un modèle est une organisation de notre capacité de penser, dès que nous organisons le monde qui nous entoure, nous modélisons.)
Mécaniste : la réalité fondamentale de ce modèle-ci est : la matière.
Holistique : La réalité fondamentale de ce modèle-ci est : le champ. C’est-à-dire une zone de l’espace dans laquelle se manifestent des forces ET DE L’INFORMATION.
Afin d’expliquer ce qu’est un champ vibratoire, je vais donc rester dans ce modèle holistique :
Prenons comme simple exemple celui de l’aimant que l’on pose sur une feuille de papier couverte de limaille de fer. Cette dernière va immédiatement prendre la forme du champ magnétique qui entoure l’aimant. Est-ce que ce champ est visible ? Non. Est-ce qu’il est palpable ? Non. Et pourtant, tous les petits grains de limailles se positionnent dessus. Un champ, pour les physiciens, est une zone de l’espace habitée par des forces magnétiques.
Si la limaille de fer est sensible au champ magnétique de l’aimant, pourquoi n’en serait-il pas de même avec les êtres humains ? D’ailleurs, les physiciens ont donné comme notion celle du champ morpho-génétique et Einstein a ajouté que la matière n’existait pas, que ce n’était qu’une condensation du champ.
QU’EST-CE QUE LA RESONANCE A UN CHAMP ?
La résonance à un champ n’est autre que la capacité à s’accommoder à ce champ, la capacité d’en tirer le positif, l’ouverture aux autres champs magnétiques qu’au nôtre.
EST-CE QUE LE CHAMP EST SCIENTIFIQUEMENT PROUVE ?
Si l’on prend la théorie de la relativité selon Einstein, on apprivoise le concept d’espace-temps. Nous restons dans la physique standard. Il y a des particules de matières et des ondes et les deux agissent l’une sur l’autre. A contrario, si nous prenons la physique quantique, de nouvelles données sont apportées, dont la dualité ondes-particules. Elles ne sont plus deux choses différentes. En cela, la physique quantique donne un nouvel éclairage sur les notions d’énergie. Le champ sera plus prouvé quant à lui par les cristallisations sensibles de Masaru Emoto (N’hésitez pas à y jeter un œil).
POURQUOI EST-CE QUE J’EXPLIQUE TOUT CA ?

Le week-end passé, j’ai eu la chance de vivre une aventure merveilleuse, en compagnie d’un ami tout aussi merveilleux. Nous étions en pleine nature, parmi les ronces et les branches, le long d’un ruisseau, sur un terrain qui aurait pu me laisser des doutes quant à mes capacités à le traverser.
Cependant, mon ami est tellement d’un naturel hyper-optimiste que s’en est devenu contagieux. Je m’explique : ce ne sont pas ses mots qui ont rendus l’environnement positif, s’était plus que ça. Il y avait dans l’air une énergie qui « forçait » à la réussite et à la bonne humeur.
Tout ça pour dire qu’une force positive se dégageait de mon ami, que mon corps et mon cœur sont entrés en résonance avec cette force et que mon esprit s’est calqué sur ces ondes positives.
Prenons un autre exemple : marchez dans la rue un jour où vous êtes triste et abattu. Les personnes que vous allez alors croiser vont vous renvoyer votre propre mal être, elles seront fermées, crispées ou autre. Si au contraire, vous vous baladez le cœur léger, l’esprit en fête, il n’est pas rare que les individus que vous croiserez vous adressent plus facilement un sourire ou vous disent bonjour.
Si maintenant vous vous retrouvez au milieu d’une rixe, que les insultes fusent et qu’il règne un climat tendu (Qu’il règne un climat tendu ? Intéressant comme expression… Peut-on vraiment toucher le climat pour savoir qu’il est tendu ? Non, mais la vibration du moment est tendue…), ce climat va influencer votre manière de réagir. Vous serez réceptif aux différentes vibrations présentes.

En conclusion, en restant avec le modèle holistique, j’espère avoir réussi à démêler quelques données vibratoires.
Bien à Vous
Mélanie Brugger, naturopathe
Sources : cours de M. Pierre Tür sur les modèles en naturopathie, la biorésonance et l’hygiène vitale
Images: shuterstocks/ unsplashed
Commentaires