Les modèles de pensée
- Mélanie Brugger, Naturopathe
- 9 juin 2020
- 2 min de lecture
Ne vous êtes-vous jamais senti incompris alors que vous parliez d’une chose ou d’une autre ? N’avez-vous jamais pensé que tel un ou tel autre avait tort dans ce qu’il pensait ? Il est évident que cela nous arrive très souvent. Mais, outre le fait d’avoir des opinions divergentes (ce qui est important pour construire un discours), prenez en compte les MODELES DE PENSEES.
QU’EST-CE QU’UN MODELE DE PENSEE ?
A notre époque, on peut sans difficulté faire ressortir deux grandes orientations, qui sont à l’origine (le plus souvent inconsciemment) de différentes barrières que l’on tisse les uns contre les autres, qui nous font camper sur nos positions et qui vont nous faire penser que ce que dit l’autre est inacceptable. Nous avons donc le système de pensée MATERIALISTE et le système de pensée HOLISTIQUE.
QU’EST-CE QUE LE SYSTÈME DE PENSEE MATERIALISTE ?
De son autre nom : mécaniste. Il s’appuie sur la physique standard (donc celle de Newton), pour prendre vie. Le paradigme (Un paradigme est une représentation du monde, une manière de voir les choses, un modèle cohérent de vision du monde qui repose sur une base définie ) est que : la réalité fondamentale de l’univers, c’est la matière. Ce qui est recherché, c’est « le plus petit grain de matière possible » pour connaître l’origine de la vie.
QU’EST-CE QUE LE SYSTÈME DE PENSEE HOLISTIQUE ?
De son autre nom : systémique. Lui s’appuie sur la physique quantique, dont le paradigme est : la réalité fondamentale de l’univers, c’est le « Champ » (Un champ est une zone de l’espace dans laquelle se manifestent des forces et de l’information). Ici, la matière n’est pas composée de particules inertes, comme dans l’atomisme de Newton, mais elle est faite de « shèmes d’activité » qui se manifestent par des champs. Cela apporte une base explicative sur la genèse de la forme (pourquoi tous les bras ont la même forme, après tout, nous sommes tous construits avec les mêmes atomes, mais qu’est-ce qui les met en forme de bras ?) et sur la capacité d’autoréparation des organismes vivants (comment une plaie cicatrise-t-elle sur le même modèle de la partie avant la lésion ?
AUQUEL SE REFERER ?
Ni l’un, ni l’autre ne sont faux. Le modèle matérialiste-mécaniste comporte deux aspects : l’analyse et la réduction (analyser, séparer, puis réduire au plus simple et ne garder que les éléments les plus significatifs. Ce qui résulte donc de ces actions est une ABSTRACTION et cela ne reflète pas l’entier de la réalité observée). Avec le modèle systémiste-holistique, on regarde l’être humain dans sa totalité en tant que système complexe et indissociable, avec un niveau physique, mental, émotionnel, spirituel.
QUELLE CONCLUSION FAUT-IL TIRER ?
Je le répète, aucun de ces deux modèles n’est faux. Ils amènent les deux des informations très importantes. Mais il est toujours intéressant de savoir sur quel modèle les gens qui nous entourent réfléchissent, car de nombreux désaccords peuvent être évités grâce à cela.
Ce billet est une ébauche des modèles de pensées, il ne donne que les informations de bases auxquelles nous pouvons nous référer.
Mélanie Brugger
Comments