L'intestin
- Mélanie Brugger, Naturopathe
- 9 juin 2020
- 3 min de lecture
L’intestin, de son deuxième prénom : notre 2ème cerveau, joue un rôle essentiel dans le maintient de notre bonne santé. Pourquoi ?
PETITE DESCRIPTION DE CE QU’EST UN INTESTIN :
L’intestin fait partie du tractus gastro-intestinal, qui lui-même est composé du tube digestif (de la bouche, de l’œsophage, de l’estomac, du gros intestin et de l’intestin grêle, du rectum et de l’anus) et des organes annexes (dents, langue, glandes salivaires, foie et vésicule biliaire, pancréas). L’intestin grêle, qui commence à la sortie de l’estomac et qui rejoint le gros intestin à la valvule iléo-caecale, est le segment le plus long du tube digestif (environ 2 mètres) et c’est le lieu principal de l’absorption et de la digestion. Les cellules qui composent l’épithélium intestinal sont appelées des entérocytes et elles sont spécialisées dans l’absorption de différentes substances. Le revêtement interne est en fait une muqueuse, qui est composée du revêtement épithélial (qui est en contact direct avec les aliments), du chorion (qui comporte beaucoup de vaisseaux sanguins et lymphatiques) et de la musculaire muqueuse (qui produit les replis de la muqueuse (le villosités qui augmentent la surface d’absorption)).
L’intestin est aussi appelé « notre deuxième cerveau », car une partie de nos neurones maturent dans l’intestin avant de migrer au cerveau pendant la gestation. D’ailleurs, on trouve au sein de la paroi digestive deux plexus nerveux du système neuro-végétatif : celui de Meissner et celui de Auerbach. Cette innervation du système parasympathique permet de comprendre des phénomènes psychosomatiques (diarrhées motrices d’anticipation,…).
Ce qu’il faut savoir, c’est que l’intestin est colonisé par des milliers de bactéries (le microbiote) qui exercent un effet positif sur notre santé.
QUELLES SONT LES PRINCIPALES FONCTIONS DU MICROBIOTE ?
Sans la flore intestinale, le tube digestif n’atteindrait pas sa maturité et resterait atrophié. Il a été montré qu’elle jouait un rôle dans le développement du système sanguin qui irriguait la muqueuse intestinale. Elle pourrait même être impliquée dans l’accumulation des graisses intestinales.
Beaucoup de ce que nous mangeons n’est pas digéré dans l’intestin grêle, mais est fermenté par le microbiote dans le gros intestin, ce qui libère de petites molécules et des gaz.
Le microbiote a aussi un rôle très important sur notre système immunitaire : en effet, notre flore digestive exerce une stimulation permanente sur celui-ci.
La flore intestinale endogène (celle qui est présente de façon permanente dans l’intestin) produit un « effet barrière » contre l’invasion de mauvaises bactéries venant de l’extérieur. POURQUOI EST-CE IMPORTANT D’AVOIR UN MICROBIOTE EN BONNE SANTE ? Comme je l’ai mentionné précédemment, l’action du microbiote est primordiale lorsque l’on parle du système immunitaire, car il le stimule. Mais c’est aussi important que notre flore intestinale soit en bonne santé, car si les aliments sont mal déconstruits et que la muqueuse intestinale est trouée (parce que trop d’antibiotiques, ou de mauvais aliments par exemple), de trop grosses particules vont passer dans notre sang et notre corps ne va pas les identifier comme étant de la nourriture, mais comme étant des intrus. Il va donc fabriquer des anticorps contre ces molécules et cela peut créer l’allergie par exemple. De plus, si notre intestin est fatigué, notre système immunitaire va l’être aussi. En plus des maladies qui nous pendent au nez, une fatigue générale peut s’installer. ET D’UN POINT DE VUE PSYCHOSOMATIQUE ? L’intestin est un organe de « territoire », comme le poumon, la vessie,… Il représente le « soi/non-soi ». Lorsque notre intestin est en déséquilibre, nous nous trouvons peut-être dans un choix difficile à faire par rapport à notre couple/famille/etc., parce que l’on se laisse trop envahir ou au contraire, que l’on ferme trop les barrières. Il y a aussi tous les problèmes de confiance en soi. L’intestin occupe une place centrale dans la guérison que ce soit sur le point physique ou psychologique. Si vous souhaitez plus d’information à ce sujet, prenez contact avec un professionnel de la santé, qui vous accompagnera dans une démarche de prise de conscience de votre milieu intérieur et d’amélioration de celui-ci. Mélanie Brugger Sources :
Cours de physiologie digestive de Jean-Jacques Bouffier
Cours de Réflexologie de Pierre Del’Orto
Cours conseils diététiques de Pierre Tur
Comments