Le jeûne
- Mélanie Brugger, Naturopathe
- 2 nov. 2023
- 3 min de lecture
Vous cherchez un moyen de désincruster les déchets de votre organisme ? Vous avez tester une panoplie de plantes draînantes, de régimes, etc ? Et si je vous disais qu’un des moyens pour arriver à ce que l’on souhaite, c’est d’arrêter de manger ? Je vois d’ici les yeux ronds et les exclamations que vous faites. Arrêter de manger ? Oui, mais… Pas n’importe comment. Pour commencer :

QU’EST-CE QUE LE JEÛNE ?
Non, le jeûne n’est pas un adolescent boutonneux… Longtemps, cette méthode a été utilisée à des fins thérapeutiques, puis elle est tombée en désuétude avec l’arrivée de la médecine moderne. Mais à bien regarder, le jeûne se pratique beaucoup. Pour des cures de détox’, un jeûne thérapeutique, un jeûne religieux,…
Le jeûne est la privation, volontaire ou non, de nourriture, accompagnée ou pas d'une privation de boisson. Le jeûne partiel fait partie intégrante de la pratique de certaines religions (carême, ramadan, jeûne pour le climat). (Source : wikipédia)
MAIS POURQUOI SE PRIVER DE NOURRITURE ?
De nos jours, on mange trop. Trop salé, trop sucré, trop gras, trop transformé. Notre corps ne trouve plus ce qui lui est indispensable (les différents nutriments), ou en quantité moindre. Comme expliqué dans mon billet précédent sur la détoxication, des déchets sont créés à partir des aliments que l’on ingère et comme on a tendance à en manger plus que nécessaire, le corps est surchargé et il n’arrive plus à se défaire lui-même de ces déchets. Le jeûne va donc permettre de mettre au repos les enzymes de la digestion, ainsi elles pourront aller accomplir d’autres travaux dans notre corps.
QU’EST-CE QU’UNE ENZYME ?

Une enzyme est une substance qui est naturellement présente dans notre corps et qui est indispensable à son bon fonctionnement, car c’est elle qui va l’aider à se rétablir lorsqu’il est blessé, qui va l’aider à faire face à une maladie, etc.
La vie est possible grâce à une série de réactions chimiques que l’on nomme communément : le métabolisme. Et les enzymes sont directement liées à ce métabolisme, dans lequel elles ont le rôle de catalyseur (c’est donc une substance qui déclenche une réaction chimique).
Dans l’approche naturopathique, les enzymes sont des centres actifs des forces formatrices. Elles sont l’interface entre le champ (énergétique) et la matière.
Il y a trois grandes familles d’enzymes : les e. alimentaires (qui viennent des aliments que l’on mange), les e. digestives (qui sont dans notre corps pour la digestion des aliments) et les e.métaboliques (qui s’occupent de « reconstruire » notre corps).
QUEL EST DONC LE BENEFICE DE JEÛNER ?
En arrêtant d’encombrer son corps avec des multiples substances, les enzymes peuvent se reposer et les e. digestives (qui, comme leur nom l’indique, servent à digérer), peuvent venir apporter de l’aide aux enzymes métaboliques (qui elles, « construisent »). Voilà pourquoi on se sent mieux après un jeûne.
DE QUOI DOIT-ON SE MEFIER EN JEÛNANT ?
Evidemment, il n’est pas conseillé d’arrêter de manger d’un jour à l’autre. Il y a une sorte de préparation, pour permettre au corps de se libérer de ses toxines. D’ailleurs, il est possible de faire des « crises dépuratives », pendant lesquelles les symptômes sont plus forts (exemple : on jeûne pour des problèmes articulaires et les douleurs peuvent augmenter avant de régresser). Un autre aspect très important et la « reprise alimentaire », qui ne doit pas se faire n’importe comment. Ce n’est pas parce que l’on a rien mangé pendant 6 jours que le 7ème on peut avaler un steak-frites-café de paris… Si on souhaite profiter des bénéfices du jeûne, la reprise est lente, avec des jus de légumes, des thés.
ET POUR LA DUREE ?
Vous pouvez jeûner plusieurs jours, cependant restez à l’écoute de votre corps et si vous désirez faire un long jeûne (plus de trois jours), il est mieux d’être suivi par un professionnel de la santé.
OUI MAIS… JE NE PEUX PAS ARRETER DE MANGER, MOI !
Phrase que l’on entend souvent. Et c'est ok: si l'esprit le prend comme une punition, les bénéfices ne seront pas quantitatifs aux privations consenties. Sachez qu’une alternative au jeûne est la monodiète. (Pendant 1 journée par semaine, ne manger qu’une sorte d’aliment : par exemple, une monodiète à la pomme). Cela permet à notre corps de se reposer un jour par semaine.

Evidemment, le jeûne n’est pas une panacée, de plus, il faut le pratiquer dans le respect de votre corps. N’hésitez pas à contacter un professionnel de la santé pour vous accompagner.
Mélanie Brugger, Naturopathe
Comments