Bobos de l'hiver
- Mélanie Brugger, Naturopathe
- 9 juin 2020
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 10 juin 2020
Vous êtes sorti de chez vous ce matin, avec un grand sourire de voir tous ces flocons virevolter autour de vous. Malheureusement, trop occupé à lever le nez pour admirer les tourbillons, vous avez glissé et lourdement chuté. Dans un réflexe, vous avez tendu le bras pour vous retenir, malheureusement votre poignet s’est douloureusement plié. (Je fais bien les constats d’assurance hein ?! Chère Mobilière…) Résultat ? Vous ne pouvez plus trop le bouger tant la douleur occasionnée est puissante.
QUEL EST LE PREMIER GESTE A AVOIR ?
Bien sûr, si vous souffrez d’une fracture ouverte, il est évident que le premier geste à avoir va être d’appeler une ambulance.
Même s’il n’y a pas de fracture ouverte, il est toujours mieux d’aller vérifier la gravité de l’atteinte chez un spécialiste.
Cependant, en attendant de vous y rendre par exemple, n’hésitez pas à prendre de l’arnica en homéopathie. Cette plante aide dans les douleurs musculaires et artérielles, elle favorise aussi le retour veineux. C’est le remède par excellence des traumatismes. Il agit sur la réparation des tissus (Arnica montana 4 à 9 CH), ou sur les chocs plus psychiques (Arnica m. 9 à 30CH ou 200K).
LE RESULTAT EST… :
Vous êtes allé faire vérifier l’état de votre articulation du poignet et le résultat est que vous avez une grosse entorse des ligaments.
QUELLES PLANTES VONT VOUS AIDER ?
Parlons quelque peut de la GAULTHERIE. Vous savez ?! Celle qui sent comme les cataplasmes que faisait grand maman ?!
Il en existe deux sortes en huile essentielle :
La Gaultheria procumbens (gaulthérie couchée)
La Gaultheria fragrantissima (gaulthérie odorante)
Les deux contiennent du salicylate de méthyle qui est anti-inflammatoire. Attention à ne pas l’utiliser pure sur des peaux sensibles ou sur une trop grande surface de peau. Vous pouvez la diluer dans de l’huile végétale. Attention aussi en cas d'allergie aux salicylés ou si vous êtes sous anti-coagulant. On ne la donne pas non plus aux enfants de moins de 12 ans qui présentent une maladie virale: risque du syndrome de Reye.
C’est une huile essentielle qui sera très active contre les douleurs inflammatoires. (J'en ferai bientôt une description plus détaillée)
Attention à ne pas l’utiliser si vous faites de l’allergie à l’aspirine !
Pensez aussi à la crème d’arnica, que vous pouvez étaler sur votre contusion.
ET AU NIVEAU « INTERNE », QUE POUVEZ-VOUS FAIRE ?
Bien évidemment, voua aurez une panoplie d’anti-inflammatoires à avaler. Mais n’oubliez pas que certaines molécules des médicaments viennent des plantes.
On peut très bien entreprendre une petite cure de Ribes nigrum (cassis) en teinture mère, qui a une action anti-inflammatoire entre autres. Il est aussi diurétique et fluidifiant sanguin.
Une autre idée que vous pouvez essayer se trouve dans la gamme des sels de schüssler : Le No3 Ferrum phosphoricum D12. Il est utile dans l’inflammation, favorise l’oxygénation du sang. On peut en prendre 2 pastilles toutes les 5 minutes au début. Il agit un peu comme l’arnica.
Un fruit qui est anti-inflammatoire, il s’agit de l’ananas car il contient de la bromélaïne (molécule aux multiples avantages pour l’organisme, dont celui d’avoir un effet anti-inflammatoire et une action positive sur les tissus lésés.
Au niveau de l’alimentation, essayez d’avoir un mode de vie sain, de ne pas ingurgiter trop d’aliments acidifiants, car un corps trop acide aura de la peine à régénérer ses tissus. De plus, il est important d’amener les nutriments dont votre corps a besoin pour se guérir.
Voilà quelques pistes, mais en cas de problème de ce genre, n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel de la santé !
Mélanie Brugger
Kommentare