les sels d'epsom
- Mélanie Brugger, Naturopathe
- 9 juin 2020
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 10 juin 2020
QU’EST-CE QUE C’EST ?
Les sels d’Epsom (sulfate de magnésium : Epsomite) sont de l’héptahydrate de sulfate de magnésium, provenant de minéraux naturels présents dans les gisements souterrains. Il sont d’abord récoltés, puis purifiés et vendus sous le nom de « Sels d’Epsom/ sel anglais /sel de Sedlitz ».
S’il vous est déjà arrivé d’aller faire une coloscopie, vous aurez déjà eu l’expérience d’ingérer du sulfate de magnésium, car il a la propriété d’être laxatif et il fait une excellente purge (dont il ne faut évidemment pas abuser). En effet, lors de la présence de ces sels dans les intestins, une particule soufrée stagne « à demeure » et nécessite d’être diluée, ce qui entraîne une diarrhée nauséabonde.
Il possède aussi une propriété très intéressante, qui est celle de dilater les canaux excrétoires du corps (en particulier le canal cholédoque : canal qui évacue les sécrétions du foie). Il travaille aussi sur la vésicule biliaire et sur le pancréas. Il est très efficace pour expulser les cailloux (dans la vésicule biliaire).
Un des usages principaux que l’on fait du sulfate de magnésium n’est autre que pour le bien-être. En effet, le magnésium est un excellent décontractant musculaire, mais va aussi jouer sur le système nerveux en réduisant le stress. Ce sel favorise la production de sérotonine (hormone du bien-être), ce qui a un lien direct avec la détente globale du corps.
Le sel d’Epsom possède aussi des propriétés cosmétiques, d’ailleurs, il est largement utilisé dans différents SPAs.
Une propriété plutôt intéressante serait celle de couper le départ d’un rhume, mais pour cette indication, on préférera son cousin « le chlorure de magnésium », ce dernier a de meilleures propriétés anti-infectieuses.
QUELLE DIFFÉRENCE Y A-T-IL ENTRE LE SULFATE DE MAGNÉSIUM ET LE CHLORURE DE MAGNÉSIUM ?
Si l’on cherche un peu à quel endroit se procurer du sulfate de Mg, on tombe bien souvent sur un autre penchant : le Nigari, qui lui est du chlorure de Mg. Ils ne diffèrent pas beaucoup par leurs actions, si ce n’est que le chlorure est plus intéressant au niveau de ses propriétés anti-infectieuses. On utilisera plus volontiers du sulfate de Mg lorsqu’on souhaite faire une purge interne, alors qu’on se servira de préférence du chlorure de Mg lorsqu’on veut faire une cure et apporter du Mg à notre corps en dose pondérale.
COMMENT UTILISE-T-ON LES SELS D’EPSOM ?
Si on veut en faire un usage interne, les sels d’Epsom, dilués dans le l’eau, ont un goût qui n’est pas supporté par tout le monde, extrêmement amer. C’est pourquoi nous pouvons placer la bouteille d’eau avec les sels dilués à l’intérieur, au réfrigérateur (le froid diminue l’amertume) et le matin, on peut en mélanger une partie avec un peu de jus de fruit.
Une autre possibilité est celle d’en prendre une cuillère à café d’un coup, en cas de sensation de dérangement digestifs/mauvaise digestion. Si le foie travaille correctement, vous aurez une envie pressante d’aller à sel le lendemain de la prise si elle a eu lieu le matin, à l’inverse, si votre foie est encombré, il est possible que l’évacuation ait lieu le jour-même.
La troisième possibilité que je site est très appréciée des sportifs, qui prennent un bain avec des sels d’Epsom qui sont dilués dans l’eau après l’effort. Le Magnésium va entrer dans le corps par la peau et apporter une détente musculaire. Et comme la peau est une membrane intelligente, elle ne va laisser rentrer que ce dont elle a besoin (le Magnésium) et pas les particules de Soufre, donc les inconforts intestinaux ne sont pas d’actualité avec les bains. C’est un excellent remède contre les crampes.
QUELLES SONT LES CONTRE-INDICATIONS DES SELS D’EPSOM ?
Les sels d’Epsom ont, comme on l’a vu, des propriétés très intéressantes. Cependant, comme tout remède, il ne faut pas en abuser afin que ceux-ci gardent toute leur efficacité. Mais plus important encore : il s’agit de ne pas dépasser 20 jours de prise orale, pour éviter les déséquilibres électrolytiques.
Attention, les sels d’Epsom sont contre-indiqués pour les personnes souffrant de maladies rénales, les femmes enceintes et ils sont déconseillés pour les enfants et les personnes âgées.
Bien sûr, les sels d’Epsom ne sont pas une panacée et n’hésitez pas à vous adresser à un professionnel de la santé en cas de doute sur l’un ou l’autre de vos symptômes.
Mélanie Brugger, Naturopathe

Comments