top of page

le mentalisme

Dernière mise à jour : 10 juin 2020

1- Pour commencer, qu’est-ce que le mentalisme ?

Très souvent aujourd’hui, on peut voir dans les émissions télévisées des numéros de mentalisme où le praticien va deviner la plaque d’immatriculation de la personne assise au dernier rang, où il va demander à toute la salle de suivre ses instructions et que « miraculeusement », il va découvrir le dernier objet auquel la majorité a pensé, etc. Sans enlever aucunement la maîtrise aux personnes pratiquant cela, il s’agit du mentalisme de spectacle.


Le mentaliste de spectacle possède un arsenal de « trucs » pour susciter l’incompréhension et la curiosité du public. Son objectif est de créer l’illusion pour divertir.


A contrario, le mentaliste humaniste n’est pas un « pro du spectacle ». C’est souvent un thérapeute, ou un coach de vie qui aide ses patients à trouver un équilibre psychique et émotionnel à l’aide de différentes techniques. Cela peut aussi être un individu lambda qui, par son développement personnel, a acquis des outils pour « booster » ses capacités naturelles, telles que l’intuition, la confiance, la mémoire, etc.

2- A quoi sert le mentalisme humaniste ?

Le mentalisme, c’est être soi-même en mieux grâce à des techniques mentales et un travail sur soi : on devient plus confiant, plus observateur, plus serein, plus intuitif …

~ Bastien Bricout

Bastien Bricout (le plus jeune hypno thérapeute de France), propose une définition du mentalisme humaniste plutôt intéressante. Car en effet, on ne se focalise pas sur l’autre, mais bien sur soi-même pour trouver la solution à nos problèmes. Exemple : si nous ne sommes pas à l’aise avec une personne, on ne va pas dire : c’est à cause de son comportement. On va plutôt avancer le fait : qu’est-ce que cela va toucher chez moi pour que je ne me sente pas à l’aise ? Qu’est-ce que je dois voir ?


Le mentalisme sert donc à mieux se comprendre, comprendre ses réactions face aux autres ou aux événements, avancer plus sereinement et avec plus de confiance.

3- Quels sont les outils du mentalisme humaniste ?

La base du travail du mentaliste, s’appelle : La PNL (Programmation Neuro-Linguistique) : c’est une méthodologie qui permet d’agir sur les comportements au moyen du langage. La PNL vise à améliorer la communication entre individus, à s’améliorer personnellement et tend à devenir une psychothérapie intégrative, c'est-à-dire qui cherche à intégrer de manière pratique les apports de différentes théories. Apparue dans les années 1970 aux États-Unis, la Programmation Neuro-Linguistique peut se résumer comme une approche se fondant sur trois aspects majeurs : la démarche de modélisation, les modèles ainsi construits, mais aussi une certaine « façon de regarder le monde ».

La PNL est critiquée : manque de validation thérapeutique, ses références à des théories dépassées, sa tendance à permettre la manipulation des esprits, et enfin son utilisation dans les dérives sectaires, si bien qu'elle est considérée par certains universitaires comme une pseudo-science.


Il y a aussi toute une partie d’hypnose, ou d’auto-hypnose, qui est très utilise pour supprimer les phobies, les allergies, les compulsions, et autres addictions.

Et enfin, il y a l’étude du non-verbal qui aide à comprendre le dialogue inconscient d’une personne. Cela permet d’adapter sa communication en fonction de la gestuelle de son interlocuteur.

4- Qu’est-ce qu’apporte le mentalisme ?

Chaque personne est interconnectée avec les autres. Lorsqu’on rencontre quelqu’un mais que nous ne sommes pas en grande forme mentale, l’énergie que nous dégageons est négative et cela se ressentira dans la relation que nous entretiendrons avec notre interlocuteur. Il y a de grandes chances pour que celui-ci soit aussi négatif, pessimiste, ou que sais-je. A contrario, lorsqu’on se sent bien avec nous-mêmes, que nous sommes en accords avec nos pensées, nous dégageons des vibrations positives, qui généralement attirent les gens ou les pousse à vous sourire sans raison apparente. C’est là que l’on peut se rendre compte à quel point notre « moi » peut intervenir dans notre relations aux autres. Et c’est en se venant en aide à soi-même, que l’on peut ensuite venir en aide aux autres.


En conclusion,

Oui, le mentalisme de spectacle est fascinant. Mais il est utilisé pour être ainsi. Le mentalisme humaniste est certes, bien moins spectaculaire, sauf lorsqu’on le comprend bien et que l’on perçoit son fonctionnement avec justesse. Il n’y a pas de don, chacun est capable de l’expérimenter, il ne faut juste pas avoir peur de l’introspection et de l’empathie.

Bien à vous

Mélanie Brugger, Naturopathe

Posts récents

Voir tout
La gemmothérapie

QU’EST-CE QUE C’EST ? Il s’agit d’une des multiples branches de la phytothérapie (donc se soigner avec les plantes). Plus précisément, à...

 
 
 

Comments


bottom of page