réflexion covid 19
- Mélanie Brugger, Naturopathe
- 9 juin 2020
- 3 min de lecture
A l’heure où l’humeur est plutôt à souhaiter que les gens rient et passent le mieux possible cette pandémie, quelques réflexions sont importantes à prendre en considération :
-la pollution
-les besoins humains
-l’éducation
-les projets
-les interactions entre humain
La Pollution :
On remarque que celle-ci a drastiquement diminué. Preuves en sont: l’image montrant l’Europe et la diminution du nuage de pollution au-dessus d’elle, les dauphins qui reviennent nager près des rivages en Italie, les eaux des canaux devenues plus claires et limpides, les chinois qui pour la première fois depuis de nombreuses années, revoyaient un ciel bleu, les petits animaux sauvages déambulant dans les villes.
La nature n’a pas besoin de l’homme. Elle est assez forte pour se remettre toute seule de ce que nous lui infligeons. Et elle le fait, quand l’homme est confiné…
Or, cette pollution ne va s’en trouver que démultipliée une fois le confinement terminé… Combien de personnes crient déjà haut et fort qu’elles vont partir loin de Suisse pour se «ressourcer» ailleurs ? Combien de compagnies aériennes vont brader leurs prix pour avoir un maximum de personne qui utilise un avion, afin de renflouer le creux qu’aura laissé ces quelques mois de trafic diminué ?
Mais pourquoi tant d’empressement ? Pour l’argent...
Les besoins humains :
De quoi avons-nous réellement besoin ? De milliers de vêtements ? De parfums ? De bijoux ? Non. Ce qui permet à la race humaine de subsister, ce sont les aliments et la présence de ceux que l’on aime. Certes, l’économie forte de la Suisse permet de vivre dans un luxe du confinement «à la Suisse», ou l’on peut se fournir de tout en suffisance, même de papier de toilette… Et pourtant, tant de personnes commandent des choses inutiles à de grandes enseignes, qui elles, ne risqueront pas de voir leur chiffre d’affaire descendre…
Mais pourquoi tant d’empressement ? Pour donner l’illusion que l’on a de l’argent...
L’éducation :
Les chères têtes blondes ne vont peut-être pas terminer leurs années d’école. Ce qui serait préjudiciable, dans le contexte actuel dans lequel est mené l’éducation. Voilà qu’on lit déjà que les élèves devant terminer leur école obligatoire cette année, ne seront pas pénalisés pour trouver du travail dès le mois d’octobre. Parce qu’il est plus important de rentabiliser chaque être humain, au dépend de l’éducation. Il est plus important de se dire que l’on va mettre des milliers de nouvelles têtes sur le marché du travail, alors que celui-ci a pris un gros coup dans le bas ventre et qu’il va déjà être très difficile pour beaucoup de se relever de tout ça.
Mais pourquoi tant d’empressement ? Pour l’argent...
Les projets :
«Que feras-tu lorsque la pandémie sera terminée ? - Je ferai un monstre barbecue, avec plein d’alcool et je fêterai le retour à la vie normale»… La vie normale… Celle où tout le monde et à cran, car les délais de livraisons ne sont pas respectés, que cela va faire un trou dans le budget, que cela va être impossible à combler et donc on ne pourra pas lancer la prochaine collection, donc des déficits de vente, etc.
La vie normale qui te mène en burn out, parce que les horaires infligés sont monstrueux, parce que la charge de travail est inhumaine, etc.
Mais pourquoi tant d’empressement ? Pour l’argent…
Les interactions entre humains :
Mais à toute chose, malheur est bon dit-on. Et n’est-il pas magnifique de constater les chaînes de solidarité qui se créent, pour aider les plus nécessiteux ? N’est-il pas superbe de prendre réellement conscience qu’une partie de la population se met en péril pour subvenir aux besoins des autres ? (infirmier/ères/docteur/oresses, agents de supermarchés, femmes et hommes de ménage, et tous les autres qui continuent à assurer les services dont le peuple a REELEMENT besoin pour vivre.
Et pourquoi tant d’empressement ? Eh bien eux, ce n’est pas pour l’argent…
Qu’adviendra-t-il de nous tous, lorsque le confinement sera terminé ? Les individualités vont reprendre le pouvoir et au lieu de penser au bien-être de la communauté (sauf ceux dont c’est le métier), les gens vont retourner à leur train-train métro-boulot-dodo-MONEY-MONEY-MONEY…
Mais pendant ce temps… un petit virus passe par là et… Est-ce que l’argent est entrain de nous sauver ? Est-ce qu’on voit les billets de banque se transformer en masque de protection ffp2 ? Est-ce que les lingots d’or détenus dans les banques sont fondus en gel hydroalcoolique ou en huiles essentielles ? Est-ce que l’argent rend l’attente de la découverte d’un vaccin moins longue ?
Il serait temps que l’être humain se repositionne est se rende compte que s’il est sur terre, c’est que celle-ci l’accepte. Pour l’instant… Un corps se réchauffe pour tuer les virus avec la fièvre. Peut-être que la Terre est entrain de faire de même, à son échelle, pour tuer le virus humain…
Comments