Le deuil
- Mélanie Brugger, Naturopathe
- 9 juin 2020
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 10 juin 2020
Le deuil, cette chose presque taboue, dont les personnes ont de la peine à parler, et que d’autres ont de la peine à recevoir. Pourtant, le deuil fait partie intégrante de nos vies et il est composé de différentes étapes, que chacun vit à sa manière, avec plus ou moins de lenteur.
Cependant, on peut retrouver chez les différents endeuillés, des étapes bien reconnaissables qui sont :
- Le choc/ le déni :
Première manière de l’esprit de se défendre contre la douleur de la perte. Il y a même des personnes qui ne sont pas capables de pleurer, cette phase peut durer de quelques heures, à quelques jours.
- La douleur :
La personne endeuillée se rend compte que la perte de l’être cher est bien réelle, cela peut mener à l’abus d’alcool ou d’autres substances, et cela peut amener à un sentiment de culpabilité.
- La colère :
L’incompréhension de la perte de la personne aimée mène à ce stade de la colère, qui peut être retournée contre soi-même, contre la personne disparue ou contre une tierce personne que l’on pourrait juger coupable de la mort.
- Le marchandage/ la négociation :
La personne attaque les autres et les prend pour responsables, mais le processus de reconstruction commence ici, il y a une tentative de négociation pour compenser la perte et se reconstruire.
- La dépression et la douleur :
La personne accepte la perte, mais elle n’est pas en mesure d’y faire face. La douleur est trop forte. Il peut y avoir de la dépression, des pertes de moral, une tendance à l’isolement, une tendance à devenir passif dans sa vie.
- La reconstruction :
La personne déprimée commence à s’ouvrir de nouveau un peu aux autres, elle commence à accueillir des activités qui l’aideraient à sortir de sa peine. C’est là que commence la reconstruction, où la personne en deuil recherche des moyens pour sortir de sa peine.
- L’acceptation :
La personne endeuillée accepte la perte de l’autre, recommence à vivre et à se mêler aux autres.
Comme je l’ai dit au début de l’article, le deuil est différent chez chacun et cet article n’est absolument pas pour dire comment il faut le vivre. Ce n’est qu’une description basique des états que nous sommes amenés à traverser, peut-être pour les comprendre et se laisser aller dans la douleur sans avoir peur de ce que l’on vit.
Bien à vous
Mélanie Brugger
Comentarios